L'autoconstruction n'est pas qu'un rêve, ça s'est passé à Lausanne!

Publié le par strawdlabale

ATrier-042-90---.jpg
Pendant quelques mois, l'utopie concrète a été au goùt du jour à Lausanne, à travers l'autoconstruction d'une maison en paille , sur une pente oubliée tout près du centre ville, juste en face de la cathédrale. De la débrouille, de l'enthousiasme, de  l'ingéniosité ont rythmé ce chantier autogéré, suscitant, curiosité et admiration d'une grande partie de la population.


Cette expérience s'est brutalement terminée juste avant Noël, avec l'incendie de l'édifice dans la nuit du 20 au 21 décembre. Les deux  personnes qui y dormaient ont heureusement pu en sortir indemnes.  Même si de nombreux indices montrent que le feu a été bouté intentionnellement, les enquêteurs de la police judiciaire ont conclu étrangement rapidement à la thèse de l'accident. Et les autorités municipales leur ont rapidement emboité le pas pour dénigrer les instigateurs-trices du projet, le collectif "straw d'la bale".


Mais la graine est semée, la maison de paille existe, dans nos coeurs  comme dans nos têtes. Ce blog souhaite humblement rappeler l'aventure de l'extraordinaire maison de paille de Lausanne et informer de l'évolution de la situation.
N'hésitez pas à apporter vos contributions (textes ou images)!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article